Rechercher dans ce blog
lundi 30 novembre 2020
Picabia et le cinéma
Picabia fit du cinéma à toute vitesse, entre jouissance et folie, comme il conduisait ses automobiles. En 1924, il avoua avoir confié un « tout petit scénario de rien du tout » à René Clair qui en fit un « un chef d’œuvre », Entr’acte. Pourtant, le peintre s’était pris au jeu, au point d’inventer un ballet-cinéma (souvent comparé au Grand Verre de Duchamp), puis de caresser le rêve de fonder un collectif de cinéastes. En 1928, il récidiva avec La Loi d’accommodation chez les borgnes, « l’histoire d’un crime de lèse-réalité » très différent des scénarios d’Artaud, de Buñuel et Dali ou de Desnos. Et pour cause ! Ses articles explicatifs sont remplis d’anecdotes plus ou moins triviales et de mots d’esprit : Entr’acte et La Loi ne croient pas à grand-chose, sauf au « désir d’éclater de rire » ; « on ne va pas au cinéma pour y retrouver sa table de nuit, ses pantoufles, sa cuisinière ou son carnet de chèque ». Belle façon de prendre ses distances par rapport au « théâtre filmé » et aux recherches du cinéma « pur » ! Picabia aime les rebondissements des films à épisodes et les courses-poursuites burlesques du cinéma d’avant-guerre. Avant Dada ? Ce n’est pas une nouveauté : dans ses essais poétiques aussi, cet irréductible individualiste mêlait novations, insolences, et retours vers les aphorismes du passé.
Inscription à :
Articles (Atom)
Articles les plus consultés
-
Francis Picabia, les nus, les photos, la vie... (1938-1949) Article traduit en anglais et allemand dans le catalogue de l’exposition Picab...
-
Communication lors du symposium « Picasso, un poète qui a mal tourné », organisé par Serge Linarès (Université Sorbonne Nouvelle), An...
-
PREMIER ACTE – Projection. Rideau. Entrée de la Femme La Femme s’arrête au milieu de la scène et examine le décor. Musique entre l’entrée...
-
«L'effet boomerang de la danse», article publié dans Art press n° 389, mai 2012, p. 59-65. La rencontre est improbable : ce printemps...
-
Wim Delvoye, Esquisse préparatoire pour D11 , 2007 "Monter/démonter, Wim Delvoye et l’art des cathédrale", publié dans L’Art de l’...
-
“Relâche and the Music Hall”, Francis Picabia, Our Heads are Round so Our Toughts Can Change Direction , Kunsthaus, Zurich, June, 3-25 Septe...
-
Carole Boulbès, Relâche, dernier coup d'éclat des ballets suédois , Dijon, Ed. Les Presses du réel, 2017. Ce livre vient combler une ...
-
"Périls en la demeure, l'irruption de la maison dans le musée d'art contemporain". Publié dans le catalogue de l'expos...
-
"Tetsumi Kudo, portrait de l’artiste dans la crise". Rétrospective à la Maison rouge, Paris. Publié dans Art press n° 331, févrie...
-
"Relâche, Nancy", article publié dans art press n° 409, mars 2014, p. 8-10. On ne présente plus Relâche , le spectacle qui a re...